83

Tutoriel – Downgrade iPhone 3GS 3.1 –> 3.0.1 by Saurik

downgrade3gs Tutoriel   Downgrade iPhone 3GS 3.1   > 3.0.1 by Saurik

Edit 2. Ajout d’un procédé automatique, pour les windowiens, pour l’étape 1 et 3

Edit 1. Nous sommes conscient que la manipulation est très complèxe car elle nécéssite de bien connaître le fonctionnement de l’iPhone, nous vous conseillons en cas de problème de laisser un commentaire et surtout de lire les conseils donné par le membre Redha13 en fin de tuto !

————————–

Ces dernières années, à la fois Apple et l’iPhone ont beaucoup évolué, tant dans les lacunes en matière de logiciels que dans la protection contre le Jailbreak. C’est précisément pour cette raison, l’iPhone 3GS communique maintenant avec le serveur d’Apple avant d’autoriser l’installation de n’importe quelle version de firmware et ainsi empêcher le Jailbreak !

Avec la sortie du firmware 3.1, le serveur d’Apple a cessé de certifier tous les firmwares précédents ( 3.0.1, 3.0), ce qui rendait impossible le downgrade vers la version 3.0 ou 3.0.1. La certification se fait avec 3 fichiers appelés iBSS, iBEC et ECID, une fois signés, ils représentent une sorte de « feu vert » pour installer le firmware 3.0.x via iTunes.

Les fichiers iBSS et iBEC sont générés lors d’une restauration à partir d’iTunes et sont placés dans un dossier temporaire. Récupérer ces fichiers est très simple, mais la pièce manquante est le certificat ECID

Saurik avait mis à disposition un outil, à travers la page d’accueil de Cydia, qui a permis à plus de 50.000 utilisateurs d’enregistrer l’ECID en firmware 3.0. Ce certificat réside sur un serveur de fichiers disponibles sur Cydia et y restera pour toujours, veillant à ce que ces personnes peuvent rétrograder l’iPhone 3GS en version 3.0, à tout moment.

Ceux qui ont suivi nos conseils ou qui ont été informés peuvent revenir au firmware précédent, et ainsi retrouver notre Jailbreak adoré ^^

Le tutoriel que nous fournissons ici est donc destiné uniquement aux titulaires d’iPhone 3GS ayant sauvegardé l’ECID, et qui ont tout en haut de la page d’accueil de Cydia le message suivant:

« This iPhone 3G[S] has an ECID SHSH on file »

Pour les autres il va falloir être encore un peu patient ;-)

Le principal objectif de ce tutoriel est de changer le serveur de communication qui empêche la certification, puis nous allons nous assurer que les contrôles iTunes sur le microprogramme communique avec le serveur de Saurik et non celui d’Apple! Parce que votre ECID se trouve sur ce serveur.

Espérant que cette introduction aura été utilie à la compréhension du problème et ainsi vous permettre de comprendre ce que vous faites ;-)

L’étape 1 et 3 pour les windowiens peuvent être réalisées de façon automatique ;) ici

Etape 1

La première étape consiste à trouver un fichier appelé « hosts » qui gère les connexions aux serveurs.

- Si vous êtes utilisateurs de Windows allez dans C: Windows System32 drivers etc et utilisez un éditeur de texte (NotePad++) pour ouvrir le fichier « hosts« 

windows1 Tutoriel   Downgrade iPhone 3GS 3.1   > 3.0.1 by Saurik

trans Tutoriel   Downgrade iPhone 3GS 3.1   > 3.0.1 by Saurik
– Si vous êtes utilisateurs de Mac à la place, cliquez sur l’icône du Finder dans le menu du haut, puis sélectionnez l’option « Aller> Aller au dossier ». Vous aurez une petite fenêtre dans laquelle il faut taper «/etc/« . Une fois que vous cliquez sur [Aller] le dossier va s’ouvrir et vous trouverez le fichier « hosts« , puis ouvrez-le avec TextEdit.

38046347 Tutoriel   Downgrade iPhone 3GS 3.1   > 3.0.1 by Saurik94311739 Tutoriel   Downgrade iPhone 3GS 3.1   > 3.0.1 by Saurik

Etape 2

Sous MAC (TextEdit)

À ce stade, nous changeons l’adresse du serveur à l’adresse IP de Saurik au lieu de celle de Apple. De cette manière, on peut tromper iTunes. Pour ce faire, il suffit de copier ce texte en rouge et l’ajouter à la fin du fichier « hosts » que nous venons d’ouvrir !

74.208.105.171 gs.apple.com

85012377 Tutoriel   Downgrade iPhone 3GS 3.1   > 3.0.1 by Saurik

Puis enregistrez le fichier Command+S ;-)

Sous Windows Xp ou Vista (NotePad++)

À ce stade, nous changeons l’adresse du serveur à l’adresse IP de Saurik au lieu de celle de Apple. De cette manière, on peut tromper iTunes. Pour ce faire, il suffit de copier ce texte en rouge et l’ajouter à la fin du fichier « hosts » que nous venons d’ouvrir !

74.208.105.171 gs.apple.com

wi2q Tutoriel   Downgrade iPhone 3GS 3.1   > 3.0.1 by Saurik

Puis enregistrez le fichier CTRL+S ;-)

Etape 3

Arrivé à ce point, nous pouvons entrer dans le véritable processus de downgrade, je vous prévient la manipulation n’est pas évidene.

Tout d’abord, vous devez mettre l’iPhone en DFU puis:

  • Bouton HOME –> Bouton rond en dessous de l’écran
  • Bouton POWER  –> Bouton d’allumage de l’iPhone tout en haut

Branchez-le sur votre ordinateur et appuyez simultanément sur la touche HOME et le POWER pendant 10 secondes exactement, puis lâchez le bouton POWER uniquement et continuez d’appuiller sur le bouton HOME jusqu’à ce que iTunes reconnai un nouvel appareil en mode de récupération.

Etape 4

L’iPhone devrait avoir un écran totalement noir si vous avez autre chose recommencez la manipulation pour mettre l’iPhone en mode DFU. Beaucoup de gens confondent avec le recovery qui lui affiche un logo iTunes + câble USB Attention ce n’est pas bon il faut un écran complètement noir sans rien d’affiché dessus !

Etape 5

Téléchargez le firmware 3.0 uniquement !

Sous MAC

Avec iTunes appuyez sur ALT + clic sur le bouton Restaurer et sélectionnez le firmware 3.0 pour iPhone 3GS

Sous Windows

Avec iTunes appuyez sur SHIFT + clic sur le bouton Restaurer et sélectionnez le firmware 3.0 pour iPhone 3GS

Pendant la restauration, vous aurez plusieurs erreurs et c’est normal !

Etape 6

- Erreur 3002 -

Vous n’avez pas sauvegardez l’ECID sur le server de Saurik via Cydia quand c’était possible !

Heureusement, il a été découvert une faille dans le firmware 3.1 qui permettra le Jailbreak 3.1 sans passer par l’ECID mais il faut patienter encore le temps que la DevTeam finalise le tout ;-)

Etape 7

- Erreur 1015 -

L’iPhone n’a pas pu être restauré. Vous devez alors accepter le message et lancer un nouveau la restauration exactement comme vous venez de faire.

1. Mode DFU

2. SHIFT + clic ou ALT (mac) + clic sur le bouton Restaurer

3. Sélectionner le firmware 3.0

Le processus échouera à nouveau et iTunes affichera encore l’erreur 1015

Ne paniquez c’est tout à fait normal ;-)

Vous devez cliquer sur OK à l’erreur 1015 refaire la manipulation une seconde fois !

Vous obtiendrez alors encore une erreur le refaire une troisième fois et ça devrait passer laissez travailler l’iPhone (barre de chargement blanche) puis fermez iTunes !

Les utilisateurs de Mac, vous devez utiliser iRecovery pour redémarrer l’appareil, il sera alors démarré en mode normal,

Pour les utilistauers MAC et windows vous pouvez maintenant activer votre iPhone en faisant un Jailbreak l’iPhone 3GS en 3.0.1 avec redsnow 0.8 en suivant ce tutoriel ou en 3.0 avec redsnow 0.8 en suivant ce tutoriel

————————————

Retour positifs des membres

Redha13:

Commentaire n°1

Je sais pas si quelqu’un est dans mon cas
J’ai un 3 GS qui était en 3.1
je fais le tuto
je mets l’Iphone en DFU, je lance la restauration
et là… aucun message d’erreur, il restaure desuite le 3.0
il met ecran blanc, puis la barre de progression au rallumage tout est ok
pour la premiére resto
j’avais déja enregistré mon ECIS, c’est la seule chose que j’ai faites d’ailleurs
Bon courage a tous!

Commentaire n°2

Pour plus de précisions après avoir comparé avec d’autres personnes dans notre cas, le nombres de fois qu’il faut restauré n’est pas fixe, pour la plupart c’est 3, mais sa peut etre 2, ou même dès la premiére fois (c’est mon cas ^^)
En faite il faut juste surveiller la barre de progression, une fois que la barre et toute blanche, et que Itunes vous sort la fameuse “erreur 1015″
vous Jailbreaké derrière!

En espérant en avoir aider certains ++

commentaire n°3

Encore un truc, si la barre était toute blanche au deuxième essai par exemple et que vous restauré une fois de plus, vous ne pourrez plus passer en 3.0

Il faut alors reinstaller le 3.1 via Itunes et refaire le tuto en regardant simplement la barre de progression!!!! c’est le plus important!!!!

Si elle devient toute blanche au bout de 1.2.3.4 ou plus d’essais c’est ok
vous pouvez Jailbreaké

————————————

Voici une vidéo qui vous aidera peut être à y voir plus clair pour les utilisateurs MAC OS X

On en parle sur le forum ;)

Enjoy ;-)

l’équipe iPhone3GSystem

53 761 lectures
AppSystem application iphone de iPhone3GSystem.fr

Articles Relatifs


Rejoindre la discussion

83

  • Pour plus de précisions après avoir comparé avec d’autres personnes dans notre cas, le nombres de fois qu’il faut restauré n’est pas fixe, pour la plupart c’est 3, mais sa peut etre 2, ou même dès la premiére fois (c’est mon cas ^^)
    En faite il faut juste surveiller la barre de progression, une fois que la barre et toute blanche, et que Itunes vous sort la fameuse « erreur 1015″
    vous Jailbreaké derrière!

    En espérant en avoir aider certains

    ++

    Thumb up 0
  • Merci pour ta réponse.

    Sinon, as-tu déjà entendu parler du problème que j’ai évoqué dans mon précédent message (les notifications intempestives et le haut-parleur qui ne fonctionne plus en ipod) ?

    J’ai fouillé sur tous les forums, plusieurs utilisateurs d’Iphones ont eu ce problème sans jamais trouver de véritable solution, hormis le S.A.V… c’est très étrange d’autant plus que l’appareil est vieux d’à peine 1 mois et qu’il n’a subit aucun choc.

    Thumb up 0
    • @figow93

      un ami avait le même problème s’était simplement causé par un peu de poussières dans le Jack audio( le trou là où tu branches les écouteurs ) il suffit de souffler un peu et de nettoyer avec quelque chose de sec !
      Fait gaffe en soufflant à pas envoyer de la salive tu risque de faire virer au rouge la pastille de détection d’humidité et là tu perd la garantie ;-)

      Thumb up 0
  • LA GROSSE ASTUCE pour modifier le fichier host sur MAC !

    tout béte mais tellement simple….

    Déplacer le fichier host directement dans la corbeille(il vas vous demmander le mots de passe administrateur pour autoriser l’action:cet tout a fait normal) ,ensuite ouvrer la corbeille et vous le resorter le sur le bureau et faite la modif en y incluent l’adresse 74.208.105.171 gs.apple.com et pareil >fichier >enregistrer et ensuite réouverture de /etc/ puis replacer le fichier dedans tout simplement .
    méme aprés un redémarage du mac si vous verifier bien ,le fichier /etc/ le fichier host serat bien comme vous l’avez modifier.

    je sais que plus cet béte plus cet dur ,cet la nature qui veut ca .

    Thumb up 0
  • Encore un truc, si la barre était toute blanche au deuxième essai par exemple et que vous restauré une fois de plus, vous ne pourrez plus passer en 3.0

    Il faut alors reinstaller le 3.1 via Itunes et refaire le tuto en regardant simplement la barre de progression!!!! c’est le plus important!!!!

    Si elle devient toute blanche au bout de 1.2.3.4 ou plus d’essais c’est ok
    vous pouvez Jailbreaké

    Thumb up 0
  • Bonjour, lors de la restauration j’ai bien un message d’erreur mais pas ceux la, il met impossible de restaure, device build…..etc pas derreur avec des chiffre

    Thumb up 0
  • a oui mon iphone 3gs etait deja en 3.1 a lachat

    Thumb up 0
  • Merci admin pour ta réponse.
    Juste pour info, ton ami a bien eu de la chance parce que cette méthode n’a pas fonctionné pour moi. Toujours le même souci… il ne me reste plus qu’à me débrouiller.
    Bon j’arrête avec ça ici, ce n’est pas la sujet

    Thumb up 0
    • @figow93

      Faut pas lâcher l’affaire c’est une technique qui marche à 100%, je ne me rappel plus ton soucis exactement, rafraîchi moi la mémoire !

      Thumb up 0
  • Bonjour tout le monde,
    alors gros problème pour moi, je n’arrive pas à downgrader mon 3gs.
    Je m’explique:
    -je passe en mode DFU,
    -je lance le firmware 3.0,
    -puis j’ai le message d’erreur 1015.
    Le truc c’est que j’ai refait la manip 15/20 fois et toujours pas de barre entièrement blanche sur le 3gs.
    je pense que je merde au niveau du mode DFU.
    Faut il sortir du mode dfu, éteindre l’iphone puis remettre en mode dfu après chaque erreur 1015 ?
    J’ai un écran blanc avant que la pomme et la barre de chargement se lance, c’est normale ?
    C’est galère là, qu’est ce qui m’a pris de faire c’tte p*utain de mise à jour :D

    Merci pour votre aide ;)

    Thumb up 0
  • Salut ^^
    Effectivement, c’est embêtant =/ Pour l’écran blanc, c’est normal.
    Par conter, as-tu ton ECID ? Car Saurik avait prévenu que il ne serait pas possible de Downgrader, et que il y aurait des complications … Sauf que tu peux avec ton ECID !

    Thumb up 0
  • Salut Loris ;)
    Oui oui, j’ai suivi la manip sur cydia quand j’ai JB le 3gs.
    ok pour l’écran blanc, mais faut-il débrancher l’iphone d’itunes, le rallumer, re-brancher l’iphone sur le mac, le remettre en DFU après l’erreur 1015 ?
    Ou faut-il simplement cliquer OK et relancer la restauration avec le firmware 3.0?
    Je sais, l’informatique et moi …. :#
    Je pense que c’est là que je me plante, enfin j’espère :s
    Merci ;)

    Thumb up 0